L’Union Nationale de la presse du Congo apporte tout son soutien à la campagne contre le harcèlement sexuel initiée par l’Association des Communicateurs (AC), à travers JUSTICIA TV, avec l’appui de la coopération suédoise.
Dans son intervention au nom de l’UNPC aux travaux de l’atelier de formation des journalistes dans le cadre de cette campagne, Maître Jonas Ngalamulume, Avocat conseil de cette coorporation des journalistes, a commencé par salué l’initiative combien louable de JUSTICIA Tv de mener une campagne contre le Harcèlement sexuel en milieu professionnel.
Il a reconnu que cette pratique est une réalité dans le monde professionnel malgré le fait que cela passe sous silence complice des décideurs.
Maitre Jonas Ngalamulume a, dans son intervention, soulevé trois obstacles majeurs qui empêchent de mettre fin à cette pratique punie par la Loi du 20 Juillet 2006. Il s’agit notamment selon lui, du « silence motivé par la peur des victimes, la dénonciation souvent et très souvent anonyme des victimes qui refusent d’assumer leur dénonciation et un découragement des autorités et des propriétaires des organes de presse au profit de la préservation de leur image qui du reste est apparente de leurs entreprises de presse », a souligné Me Ngalamulume.
L’UNPC réitère enfin son attachement et accompagnement à JUSTICIA Tv et sa Coordonnatrice Nathalie Kapela pour l’atteinte des objectifs de la campagne contre le harcèlement sexuel.
JN.